Cette signature constitue une première en Ile-de-France et en France pour un opérateur privé, preuve de l’engagement du Groupe ADP en faveur de la sécurité sur les chantiers de ses plates-formes aéroportuaires. Dans la lignée des actions de la commission Prévention santé au travail de la FRTP Ile-de-France, présidée par Loïc Le Foll, la charte permet d’améliorer, tant dans la phase de conception par la maîtrise d’ouvrage que dans la phase de réalisation du chantier, la prévention des risques professionnels sur trois principaux axes :
- la prise en compte des risques de travaux sous circulation et la protection des riverains ;
- la protection des fouilles en tranchée ;
- l’hygiène et le confort au travail.
Fruit d’un travail de concertation entre le ministère du Travail, la Cnam, l’INRS, l’OPPBTP et la FNTP, la charte met l’accent sur la promotion d’une culture de la sécurité sur les chantiers et l’amélioration de la santé au travail dans les travaux publics.
« Cette signature ouvre la voie aux maîtres d’ouvrage franciliens qui, nous l’espérons, suivront les pas du Groupe ADP en signant la Charte “Chantier Franchement Sûr” », a déclaré José Ramos, président de la FRTP Ile-de-France.